Lone Pine koala sanctuary

 

La réserve était vraiment super, très chère à l'entrée (environ 25 euros) mais j'ai vécu un moment extraordinaire et vu des animaux vraiment hors du commun, comme vous allez pouvoir le voir avec les photos et les petits films que j'ai pu prendre.

 

On commence par les Koalas.

 

DSCN3596

Là, c'est une maman et on peut voir la tête de son bébé sous ses fesses.

 

Sur la photo d'en dessous, c'est un mâle en train de faire une sieste, Les Koalas ne sont pas très amusants, ils passent leur temps à dormir et ne sont pas vraiment  beaux, mais bon leur bébé sont quand même super mignons.

DSCN3617

 

Dans la réserve, je crois qu'ils ont maintenant 200 Koalas, c'est pas vraiment une espèce en voie d'extinction mais comme ils ont été beaucoup chassés au 19ème siècle et que les forêts d'eucalyptus disparaissent toujours plus, ils sont élevés en captivité pour être relâchés ensuite. Ils se reproduisent mieux en captivité et ont une durée de vie deux fois plus longue.

 

Je ne sais pas ce que ça donne  parce que la qualité n’est peut-être pas extra, mais j'ai filmé un koala en train de manger alors si ça vous dit  il faut regarder la vidéo qui suit : 


Voilà deux autres mammifères emblématiques de l'Australie que j'ai  pris en vidéo, c'était le moyen le plus simple de vous les montrer parce qu'ils bougeaient tout le temps. Sur le premier film, on voit deux Diables de Tasmanie qui tournent en rond dans leur enclos, ils sont plutôt moches mais bon je les ai pris quand même en vidéo. Dans la deuxième, c'est un Wombat qui essaie de manger ma chaussure à travers la porte de l'enclos.
Le wombat était super marrant. C'est un mélange entre une gerbille géante et un ours en peluche, mais je crois qu'il en existe presque plus en Australie.
  
Ensuite, je peux vous montrer un platypus ou ornithorynque. C'est un animal vraiment très bizarre, mais il était vraiment trop cool avec son bec, ses pattes complètement palmées et sa queue toute plate. Je ne l'ai vu que dans un aquarium mais c'était quand même super sympa parce qu'on le voyait bouger partout et dans tous les sens.
Voilà la vidéo elle est super :
Il y avait aussi plein d'oiseaux, mais comme ils étaient en cage et que je préfère les voir dans la nature je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais je peux quand même vous montrer un couple de Koucababarra. Ce sont des oiseaux énormes qui mangent surtout de la viande, ils sont très courants ici et on les reconnait de loin parce que leur cri ressemble à celui d'un singe. Un Koucabarra ça ressemble à ça !!!
DSCN3603
  
Et là, c'est la vidéo d'un cacatoès que j'ai essayé de prendre en train de parler. Il existe plein de sortes de cacatoès ici mais le plus beau c'est celui qui a une crête toute jaune et qu'on trouve dans les animaleries à Paris.
C'est celui-là que j'ai en vidéo :
 En fait, on entend surtout Barth qui me dit de me retourner pour que le cacatoès nous appelle et qu'on le regarde, mais ça n'a pas trop marché ...
 
Ensuite, j'ai des photos de deux ou trois reptiles australiens.
DSCN3633

 C'est un varan, je crois. On voit pas bien là, mais en fait il est super beau. Il est tout noir et a plein de petites taches jaunes sur le corps.

 

DSCN3637Et là, deux crocodiles, ceux là n'ont pas l'air très méchant et je ne sais pas si on s'en rend bien compte, mais ils ne sont pas très grands non plus. Je pense que ceux dont je dois absolument me méfier et qui nagent aussi bien dans la mer que dans les grands fleuves du Bush australien, sont beaucoup plus grands que ça.

 

Voilà je vous ai présenté à peu près tout dans la réserve, sauf le plus important : les kangourous

Il y a un enclos spécialement pour eux et les visiteurs peuvent entrer et sortir comme ils veulent. On peut même acheter des granulés pour leur donner à manger

 

DSCN3663Là, c'est le premier kangourou qu'on a vu. Je lui tends une branche pour essayer de le toucher, mais en fait il n'avait pas peur de moi du tout et j'ai pu le caresser facilement.

 

DSCN3668

  En fait, ce premier kangourou c'était une femelle, et là on la voit en train de lécher son bébé au fond de la poche.

 

Sur cette vidéo on voit la même mère, avec un autre bébé roux qui joue un peu avec elle et puis qui la tète. Je me rappelle que j'avais vu un documentaire là-dessus quand j'étais petit : chez les marsupiaux il est courant  que la mère ait plusieurs petits en même temps. Un au stade embryonnaire qui reste toujours dans sa poche et un autre plus grand qui vit à l'extérieur. Et là on peut voir ces deux bébés, un dans la poche et l'autre complètement roux qui est beaucoup plus grand. 

 

DSCN3698

Ensuite, on a vu un autre groupe de kangourous. Comme vous pouvez le voir, ils sont pas super agités, et les visiteurs peuvent marcher parmi eux sans aucun souci. C'était vraiment super sympa de pouvoir les toucher, les prendre en photo et tout ça sans qu'ils ne s'écartent constamment parce que ils ont peur. J'imagine bien que ceux-là sont devenus domestiques à force de voir du monde tous les jours, donc ça rend le truc un peu faux mais c'est pas important,  j'ai vraiment adoré ce moment.

 

 Je me suis rendu compte que la plupart des Australiens n'avait jamais touché ou vu de kangourou d'aussi près parce qu'ils n'ont pas idée de visiter les réserves de koalas (plutôt créées pour les touristes). Un peu comme moi qui ne suis jamais monté en haut de la tour Eiffel pk je trouve que ça manque d'intérêt. N'empêche que maintenant je peux me vanter d'avoir touché un kangourou seulement cinq jours après mon arrivée en Australie.

 

Alors j'ai fait vraiment plein de photos pour me souvenir de ce moment toute ma vie.

 

DSCN3690

 Plutôt cool non ?

 

DSCN3695

Sur cette photo on peut voir un kangourou mâle. Il était  énorme et vachement musclé. Quand je l'ai vu, je me suis dit que même s'ils avaient l'air tous très gentil, il fallait peut être pas trop les embêter non plus.

 

DSCN3696J'ai pris cette photo pour que vous vous rendiez bien compte de la taille de sa patte... 

 

DSCN3683Une autre photo de moi avec une femelle qui a un bébé dans la poche, on peut voir une pâte du bébé qui sort de la poche...

 

 Je voulais vraiment voir le bébé, mais je n'apercevais que ses pattes et jamais sa tête alors à un moment j'ai essayé de pousser un peu le petit de la poche pour le voir un peu mieux, mais très délicatement pour ne pas lui faire mal et pour ne pas me faire mordre par la mère. En fait, quand j'ai touché la poche, le bébé n'a pas bougé par contre la mère a poussé ma main avec sa patte avant, tout en continuant à brouter. Elle a poussé ma main très gentiment mais avec fermeté comme si elle voulait me dire: "Je te préviens, si tu recommences ça va barder pour toi mon petit bonhomme."

 

J'aime les kangourous depuis toujours, c'est peut-être pour ça que je me fais un délire avec eux, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ont une personnalité. 

 

Enfin bon j'avais vraiment envie de le voir ce bébé, alors j'ai attendu, mais la mère a dû en avoir marre et elle est partie. 

Donc  je suis retourné voir d'autres kangourous et finalement j'ai trouvé une femelle avec un bébé qui avait la tête dehors.

 

DSCN3678

Drôle de position, je sais pas comment il fait, en tout cas j'étais tellement content que j'ai pris encore une petite vidéo. Les kangourous sont sympas mais leurs petits sont vraiment magnifiques, alors si vous ne devez regarder qu'une seule vidéo regardez celle-ci :

 

 

Je vous mets une dernière photo au cas où vous n'auriez pas bien vu. DSCN3693

 

Voila ça c'était mon cinquième jour avant de retourner à Brisbane.

 

Les jours qui ont suivi, j'ai visité plusieurs musées, j'ai fini de visiter la ville et j'ai aussi vu un super spectacle de lumières sur la Brisbane River parce que du 3 au 24 septembre, il y a un grand festival à Brisbane avec plein de shows et d'expositions partout dans les rues. Et puis comme j'en ai eu un peu mare de Barth et de Tanyu, je suis parti de mon côté pour visiter une nouvelle ville.

 

Alors pour suivre mes nouvelles aventures il faudra lire l'article "Deux semaines sur la Gold Cost "