Deux semaines sur la Gold Coast

DSCN3735.JPG

  Arrivée à Surfer Paradis, nouvelle ville, nouveau Backpackers. Ce sont les auberges de jeunesse pas trop chères qu'on trouve dans chaque ville. Ici, j'étais dans un dortoir de 20 lits et j'ai payé environ 15 euros pour une nuit, alors c'est plutôt bien.

 

Je suis arrivé vers 14h, j'ai posé mon sac et je suis allé me balader en ville et voir la mer, ou plutôt l'Océan, parce que ici c'est l'Océan Pacifique ha ha...

 

DSCN3736.JPG   Quelques buildings pour changer.

  DSCN3738.JPG

Là, c'est la baie avec la rivière qui zigzague entre plusieurs îles, avant de se jeter dans l'Océan. Mon auberge qui s'appelle Backpakers in Paridise se trouve sur l'île du Paradis, au paradis du surf, ça fait beaucoup de paradis, c'est vrai qu'il faisait plus beau qu'à Brisbane et que l'ambiance avait l'air plus relax, mais bon j'ai pas encore trouvé mon paradis australien.   

 

J'ai marché encore un peu et enfin .... la plage.

DSCN3742.JPG   Ca a l'air sympa comme ça, mais en fait vous voyez bien qu'il y a pas beaucoup de monde sur la plage. La raison c'est que en ce moment c'est le printemps et que sur la Gold Coast, il y a pas mal de vent sur la plage. Et oui, j'ai essayé de me poser pour bronzer un peu mais au bout de 5 minutes, j'en ai eu marre de manger du sable, alors je suis allé m'abriter dans un petit square juste à côté.

 

J'ai donc passé un jour à Surfer Paradise avant d'aller dans la petite ferme de Judy et de Bruce qui se trouve aux pieds du Mount Tamborine.

 

Je vous montre un peu la ferme et le terrain :

 DSCN3786.JPG

Là c'est leur maison qui est vraiment très grande, même si elle est toute plate, j'ai pas trop pris de photos de l'intérieur mais ils ont quand même deux salons, un pour les "enfants" qui ont presque tous autour de 20 ans, et un autre plus pour se poser le soir après manger. Ils ont une énorme cuisine ouverte d'un côté sur une salle à manger qui donne sur le salon du soir, et encore une autre salle à manger entre la cuisine et le salon des enfants. Plus quatre chambres, un dressing et un énorme garage où ils peuvent ranger leurs 5 voitures. Et oui, ils sont cinq dans la famille donc il leur faut cinq bagnoles, c'est pas très développement durable comme mode de vie, mais bon comme ils habitent loin de la Gold Coast (3O min en voiture) et qu'il n'y a pas trop de bus dans le coin, c'est comme ça. Vous pouvez voir les portes du garage sur la face gauche de la maison .

 DSCN3936.JPG

J’ai quand même pris une photo de la méridienne qui est dans leur entrée, pk je trouve ça trop classe, et en fait il se trouve qu’elle vient d’une lointaine grand-mère de Bruce qui l’avait achetée en France, et oui ces étranges fauteuils que je trouve magnifiques mais qui en fait ne servent à rien pk ils sont inconfortables, viennent de France. Et les Anglais appellent ça une «chaise longue » il faut le dire avec l’accent bien sûr…

DSCN3769.JPG

Une autre photo de la maison, et on peut voir les deux terrasses qui entourent la maison et la piscine qui est en construction à gauche. J’ai pris cette image depuis le fond du jardin derrière l’un des deux lacs.

DSCN3784.JPGEt là, c’est le hangar où j’avais ma chambre, elle était super avec un grand lit, plein de malles pour ranger mes affaires et une grande salle de bain. Mais bon, je n’ai pas pris de photos pour vous la montrer, j’ai oublié.

 

Ensuite, quelques photos des paddocks, oui pk je vous ai dit que c’était une petite ferme mais je ne vous ai pas dit ce qu’il y avait dans cette ferme. Il se trouve que Bruce est un chirurgien esthétique à la retraite et que Judy était une business woman dans le pharmaceutique, donc tous les deux avaient et ont encore pas mal d’argent et un jour ils ont tout planté pour s’acheter un grand terrain près de la Gold Coast et créer un élevage d’ânes. Mais pas n’importe quel type d’ânes, il s’agit d’ânes miniatures originaires de Sicile, qu’ils ont achetés aux Etats Unis et au Canada, et ils en ont sept d'ânes maintenant, je vous les montrerai en photos un peu plus tard parce que pour le moment je finis de vous présenter la propriété : DSCN3835

Là, c’est l’entrée avec le chemin qui traverse deux des paddocks pour aller jusqu'à la maison, il y a quand même pas mal de verdure, la forêt que l'on voit au fond mène aux montagnes Tamborine et à la Rain forest …

  DSCN3934.JPGIci, c'est la suite de la photo avec le premier petit lac et une vue sur la propriété voisine où ils élèvent des lamas.  

DSCN3783-copie-1.JPG  Et là, le deuxième lac et en fond encore la Rain forest et quelques petites montagnes.DSCN3935.JPGJ'ai pris cette photo depuis la terrase qui entoure la maison. A gauche, on voit la fin du deuxième lac et à droite  on voit un tout petit bout de la piscine qu'ils sont en train de construire.  En fait, le jardin est en deux parties. Il y a un premier niveau qui est celui de la piscine et un second au niveau du lac qui sert aussi de paddock pour les ânes. Et un peu plus au fond on peut voir un morceau de forêt qui donne sur une rivière et encore un autre pré (que j'ai pris en photo en dessous) où ils font brouter les animaux quelquefois.

DSCN3776.JPGVoilà donc ça, c'est le 4ème et dernier padock  tout au fond du jardin et au fond, on le voit pas, mais ils ont deux énormes avocatiers et un bananier.

  Et maintenant les ânes, donc comme je vous ai dit, il y en a sept qui sont dans deux enclos différents.

Dans le premier, on trouve Traka le mâle reproducteur qui doit avoir 7 ans, DSCN3881 

Doll la femelle tachetéeDSCN3883.JPG

et Anabelle la femelle au pelage brun-roux. C’était la plus gentille et ma préférée, pk elle me suivait tout le temps quand j’étais dans leur enclos. DSCN3882.JPG

Dans le deuxième paddock il y a Moon Shadow, une jeune femelle de 2 ans qui a le front tout blanc et Mister Pinkiten l’un des bébés et qui a le pelage tout noir. On peut les voir tous les deux dans le petit enclos où ils dorment.  DSCN3858

Mr Pinkiten est le petit de Traka et de Doll, comme la mère est blanche et brune, on aurait pu croire que le poulain serait tacheté aussi mais en fait, il est complètement noir, et même plus foncé que son père. C’est ça qui est marrant avec les ânes, ils ont plein de couleurs différentes et les éleveurs ne savent jamais ce qu’ils vont avoir. Mais en fait, Judy avait acheté Doll pk elle a justement des gènes de couleur noire, alors elle a beaucoup de valeur.

 Une photo des deux petits Mr Pinkiten et Tristan qui est complètement roux. DSCN3857.JPGTristan a 5 mois et c’est le petit d’Anabelle et de Traka. Les poulains ont de longs poils sur le front, ce qui leur donne une tête bizarre mais amusante comme Tristan, mais Mr Pinkiten s’est fait raser le front pour que Judy vérifie sa couleur foncée.

DSCN3870.JPGEt la c'est Jisabelle la dernière femelle

Cette année toutes les femelles attendent un petit sauf Moon Shadow qui est soit trop jeune soit stérile, ils ne savent pas trop mais comme Traka ne veut pas d’elle, elle ne peut pour l’instant pas avoir de petit. Ils vont donc attendre que Mr Pinkiten devienne plus vieux pour essayer de le faire se reproduire avec Moon Shadow. Et Tristan sera bientôt vendu pk les mâles quand ils sont vieux  ne peuvent pas rester dans le même enclos, car ils passent leur temps à se battre jusqu'à la mort de l’un deux. Ça devient déjà compliqué de gérer Tracka et Mr Pinkiten pour le moment, alors quand Tristan sera grand ce sera pire, c’est pour ça qu'ils doivent le vendre.

Ah et ils font aussi des concours avec leurs ânes, vous pouvez aller regarder les photos sur leur site internet qui est www.winterwooddonkeys.com.

Pour vous parler un peu du travail que je faisais là-bas, je peux détailler une journée type.

Donc le matin je me levais vers 8 h et je prenais le petit déjeuner jusqu'à 8 h 45 (au petit dèj je mangeais une tartine de beurre, une tartine de beurre de cacahuètes et une autre avec du nutella et tout ça avec du pain frais du matin pk Judy faisait du pain au robot presque tous les matins, et j’accompagnais tout ça d’un verre de jus multivitaminé et d’une tasse de thé vert). J’adorais mes petits déjeuners là-bas … Ensuite un petit brin de toilette pour commencer le travail vers 9 h.

Là, je devais m’occuper du nettoyage des enclos où dorment les ânes, il fallait juste ramasser le crottin à la pelle et le mettre dans une poubelle pour la vider ensuite dans un coin du jardin où ils ont un tas de  fumier.

DSCN3874 Une petite photo des enclos, et c’est marrant pk tous les matins, les ânes m’attendaient et m’appelaient pour que je vienne les voir et ouvre la porte afin qu’ils aillent brouter dans le paddock.     

Ensuite, j’allais m’occuper des poussins, je devais leur changer l'eau et remettre des granulés. Une petite photo des poussins pk ils sont d'une race spéciale et sont super beaux avec leurs plumes toutes ébouriffées. DSCN3832

 Chaque matin, je devais aussi prendre la corbeille remplie de déchets de table pour la donner aux poules et ramasser les œufs dans le poulailler. En fait, comme ils ne gardent pas de restes de repas d’un jour sur l’autre (ça prend trop de place dans le frigo), j’allais tous les matins donner à manger plein de trucs super bons à leur quatre poules et comme elles sont bien gavées, elles font plein d’œufs.

Je devais aussi passer par la mangeoire à perroquet qui est juste en face de leur salon. Tous les jours vers 10 h, il y avait un cacatoès blanc qui attendait autour de la mangeoire ou qui volait partout dans le jardin en hurlant jusqu'à ce que je remette des graines de tournesol dans la mangeoire.

DSCN3912Ça c’est la mangeoire, avec un couple de Gala (les perroquets gris et rose), un Lori keet (petit perroquet vert) et un de leurs pigeons super beaux.

RSCN3818Ça c’est  le fameux cacatoès qui me cassait les oreilles tous les matins, non je rigole il était super marrant à crier partout. Judy pense qu'il a dû s’échapper d’une cage pk il est moins peureux que les autres et qu'il est toujours tout seul alors que la plupart des perroquets sont toujours en couple ou par groupe.  

  Le petit tour pour m’occuper des animaux devait me prendre environ une heure, ensuite de 10 h à midi, je travaillais dans le jardin à faire de la taille, à nettoyer la forêt pour faire du mulch, ou encore mettre une couche d’huile sur la barrière du paddock, ou m’occuper du potager….

 

 Ah, et pendant quelques jours je me suis occupé d’un petit espace, une espèce de grande allée positionnée entre la piscine et le mur de la terrasse et j’y ai créé « Le Jardin de Clément »  je voulais dire jardinet de Clément pk c’est vraiment petit, mais comme ils n'arrivaient pas à le dire, c’est devenu le jardin de Clément, ce n’est pas un jardin à la Française mais son nom est Français. Lol, j’aurais laissé des traces dans leur maison…

Quelques photos de mon jardin.

P9250009Là, je viens juste de finir de mettre les derniers galets autour des dalles.

DSCN3825 Et voilà une fois que c’est terminé, je peux aussi vous montrer deux trois plantes

DSCN3826Une Hémérocalle jaune, et une espèce de Polygonum pourpre, avec une petite graminée qui ressemble à de l’Ophiopogon mais en vert.  

DSCN3827 Ici, j’ai planté un Oiseau du paradis, une plante australienne dont je ne connais pas le nom et tout à droite, on peut voir un morceau d’Ornitogalum aussi appelé Dame de onze heures pk les fleurs sont sensées s’ouvrir à onze heures. Mais ça ne marche pas ici et je ne pense pas que ce soit seulement à cause du décalage horaire. …

DSCN3828Et là, deux autres graminées dont un Penisetum rubrum et encore un Polygonum au milieu.

Vers midi, je m’arrêtais pour aller manger, il faut savoir que les Australiens mangent des sandwichs tous les midis. C’est des super sandwichs avec œuf, tomates, salade, jambon, avocat, ou fromage, et plein de sauces, et ils les mangent parfois chauds (comme nos croque-monsieurs) ou froids, mais bon des sandwichs tous les jours, c’est quand même un peu lassant à la fin …

De 13 à 15 h j’avais quartier libre. Quelquefois je faisais mon blog, mais la plupart du temps, je me reposais au soleil et je regardais les perroquets manger les graines de tournesol que je mettais chaque matin. Je crois que c’était mes moments préférés, où je rêvassais allongé dans l’herbe et contemplais des oiseaux extraordinaires et de toutes les couleurs. En 15 minutes, je pouvais voir jusqu'à 9 espèces d’oiseaux différentes avec trois types de perroquet et de pigeon, et deux ou trois sortes de corbeau.

J’ai d’ailleurs fait plein de photos.

DSCN3854Ça c’est les Galas.

RSCN3978.JPGLà, c’est un de leurs pigeons à rayures.

RSCN3468.JPG Là, un de leurs corbeaux, il est sympa en noir et blanc, mais il y en a qui sont encore plus impressionnants, ils sont très gros, et tout noirs avec de grands yeux bleus.

RSCN3711.JPG Et encore une photo de Lori keet, le zoom est un peu poussé, alors la photo est bizarre mais bon j’ai pas pu faire mieux pk ils bougent tout le temps ceux-là.

Après ma pause, je retournais travailler pendant encore une heure ou deux. Environ un jour sur trois, je devais m’occuper des ânes : j’allais les chercher chacun leur tour, je leur passais un coup de brosse, et je nettoyais leurs sabots. Ce qui est sympa avec les ânes, c’est qu’ils ne bottent pas, alors on peut passer derrière eux sans problème, contrairement aux chevaux. Par contre, ils sont aussi têtus que des mules, le jour où l’un deux n’avait pas envie de se laisser attraper, je pouvais courir partout après lui pendant 10 bonnes minutes jusqu'à ce qu’il me laisse approcher.

Quelquefois je finissais de travailler plus tôt et j’allais me balader dans la forêt, près de la maison, avec Judy et les ânes pour les habituer à marcher au pas avec un licol et les entraîner aux compétitions et aux concours.

D’autres fois, j’allais juste balader Sacha, l’un des trois chiens, avec Jason le fils, et il me faisait visiter un peu les alentours.

DSCN3801.JPG Là, c’est une vue des petites montagnes qui entourent le Mount Tamborine.

DSCN3805.JPG Laissez-moi vous présenter une vache australienne (en fait, c'est un taureau), elle était vraiment énorme…

DSCN3806.JPG… et super marrante, elle essaie de me lécher la jambe.

Ce jour-là, en se baladant, on a aussi fait une autre rencontre, un peu moins appréciable.

DSCN3809.JPG Mon premier serpent, celui-là était un « Black snake », ils ne sont pas agressifs apparemment et  leur morsure n’est pas mortelle, mais elle cause quand même de gros dommages.

Pendant que je suis dans la série des premiers … (trucs super dangereux qu’on trouve en Australie)  je vais continuer un peu avec la première araignée que j’ai vue.

RSCN3797 C’était une araignée Wolf parce qu'on est sensé pouvoir voir une tête de loup sur leur corps et parce qu'elles sont toujours de teinte brune ou grise. Cette araignée n’est pas dangereuse mais elle est quand même super impressionnante parce qu'elle doit bien faire entre 7 et 10 cm d’une patte à l’autre,  qu'elle est très rapide quand elle court et qu'elle est aussi capable de sauter.

Ça, c’est encore une vue que j’ai prise quand je me baladais dans les montagnes.

DSCN3945.JPG 

Ensuite, en rentrant à la maison, je prenais une douche et j’avais en général une petite demi-heure de libre avant de dîner vers 18h30. Et oui, on mange tôt dans le Queensland, mais en même temps il fait nuit à 18h et après une longue journée de travail, on se couche généralement vers 22h.

Quelquefois, je finissais aussi un peu plus tôt pour aider Judy à faire la cuisine. En fait, je leur faisais des desserts français. Ils ont adoré le premier gâteau que je leur ai fait, c’était mon célèbre moelleux au chocolat, (il était très bien cuit pour une fois alors j’ai eu un franc succès). Alors une fois qu'ils ont compris que je pouvais leur faire de bons desserts, ils ont voulu que je continue. Le problème, c’est que je ne trouvais pas toujours les ingrédients. En Australie, ils n’ont pas de chocolat noir de plus de 70% de cacao alors j’ai dû utiliser deux fois plus de tablettes pour avoir le goût de chocolat. J’ai aussi essayé de faire un flan ( ils appellent ça custard ici) mais comme ils n’avaient plus de lait entier, j’ai pris du lait fat free et j’ai rajouté de la crème. Sauf qu'ici ils ont une dizaine de crèmes différentes, certaines pour les choses sucrées, d’autres déjà sucrées, de la crème qui ressemble à de la crème fouettée, des crèmes très allégées ou encore des trucs appelés double crème. Donc moi j’ai utilisé un peu de double crème et au final mon flan ressemblait plus à de la crème brûlée qu’à de la crème aux œufs, mais c’était très bon quand même. Je leur ai aussi fait un clafoutis aux fruits rouges mais comme les fruits étaient congelés j’ai merdé avec la cuisson et c’était un peu bizarre. Ah et un autre truc typique des Australiens, c’est qu'ils mangent tous leurs desserts avec de la crème. Au début, je n’en prenais pas pk un bon dessert n’a pas besoin de crème fouettée, il doit se suffire à lui-même et puis au final je faisais comme eux pk c’est vrai que de la pseudo chantilly faite maison ça se marie bien avec la plupart des choses sucrées.

Pour continuer à parler un peu de la cuisine australienne, je dirais qu’ils ont pas mal de trucs anglais. Ils ne mangent pas entrée, plat, fromage, salade puis dessert comme en France. Pour le dîner, tout est mélangé dans une grande assiette avec la salade d’un côté, les légumes et les féculents d’un autre et la viande ou autre chose encore à côté : ils mangent tout en même temps.  Et pour vous donner un exemple de repas traditionnel, le dimanche ils mangent souvent du gigot d’agneau rôti avec petits pois, patate douce et un genre de petit pâtisson tout jaune mélangé avec des courgettes. Et comme dessert, c’était cheesecake ou le seul dessert typiquement australien qui est le pavlova, une espèce de gâteau meringué…

Pendant que j'étais chez eux, ils m'ont aussi emmené une fois visiter les Mont Tamborine où j'ai pu prendre en photos les différentes vues depuis la montagne.

 DSCN3886Je pense que j'ai oublié de vous le dire mais la Gold Coast est l'agglomération la plus au sud du Queensland, et de l'autre côté des petites montagnes que j'avais en face de moi, c'est le New South Wales...

DSCN3896.JPGEt depuis une autre vue, on pouvait voir les buildings de Surfer Paradise, la ville la plus connue de la Gold Coast.

Une autre fois, on est allés promener leurs chiens à Main Beach, une plage réservée pour les chiens.

PA010023.JPGLà, on fait se baigner Sacha (qui est une chienne) et Lilly (qui est un mâle) et oui les noms de leurs animaux de compagnie sont pas comme chez nous... Ah et comme vous pouvez le voir, il fait pas très beau en Australie, là ça devait faire trois jours qu'il faisait gris.

PA010027.JPGUne autre photo de Jason, moi et Sacha qui tire comme une malade.

Le dernier weekend, Jason a invité un de ses potes. Ils sont pas mal aventuriers mais comme ils n'ont pas grand chose à faire dans le coin, ils se créent eux-mêmes leur parcours pour avoir un peu de sensation :

PA020046.JPGgenre accrocher une corde dans un arbre et faire de la tirolienne pour voler et atterrir dans le lac.

Au début, je comptais pas vraiment le faire pk je me suis dit le pauvre pin il n'a pas l'air bien solide quand même et puis comme ils ont sauté deux ou trois fois chacun, je me suis dit moi aussi je veux faire le renard volant ( C'est les énormes chauves souris qu'ils ont en Australie).

PA020033.JPGDonc, je me suis préparé et je suis monté dans l'arbre. Comme ils avaient un peu peur que je m'écrase au sol, le pote de Jason est venu vérifier si j'avais bien fixé la poulie et puis j'ai sauté ...  Judy nous a filmés mais j'arrive pas à ouvrir les vidéos (le format n'est pas le bon) donc vous ne me verrez pas dsl.

Voilà, je vous ai à peu près tout dit, j'ai pas pris de photos de la famille pk les plus grandes des filles n'étaient pas là la dernière semaine et que je voulais vraiment tout le monde. Et puis de toute façon, on s'est tellement bien entendu que je dois revenir chez eux au mois de Mars, lorsque les ânesses auront eu leur poulain...  donc je vous présenterai la famille à ce moment là.

Dans le prochain article je vous raconterai mon petit périple jusqu'à la Sunshine Coast et ma vie dans la troisième ferme que j'ai faite...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :