Premiers jours à Brisbane

 

Hello tout le monde,  je vais vous faire partager toutes les aventures que je vis en Australie,  mais ça me prend beaucoup de temps alors n'hésitez pas à me laisser des commentaires pour m'encourager à continuer. En tout cas j'espère que ça vous plaira.

 

Mon voyage commence à Brisbane, je suis arrivé le lundi 11 septembre dans la matinée, après 26h d'avion et deux escales à Abu-Dhabi et Singapour. J'ai eu un peu de mal à trouver ma première auberge de jeunesse et quand j'y suis arrivé j'étais tellement crevé que j'ai dormi toute la journée, et le soir je me suis baladé un peu en ville ....

   

Voilà quelques photos que j'ai prises le lendemain matin depuis la terrasse de l'auberge.

 

DSCN3454

On peut voir le centre ville de Brisbane, avec le quartier des affaires, ses buildings et la Brisbane River. 

 

DSCN3456Et ça c'est  la piscine de l'auberge, je ne me suis pas baigné parce qu'ici c'est le tout début du printemps, il fait environ 19°C, et c'est plutôt froid pour la région d'après ce que j'ai compris. La première auberge que j'ai faite était vraiment super mais un peu chère 31 AU$ la nuit, pour un dortoir de 8 personnes ( ce qui doit faire 27 euros ).  

 

Ensuite, je me suis baladé un peu en ville.  

 DSCN3459

 Là on est à l'ange de Queen street, c'est la plus grande rue piétonne de la ville et on y trouve tous les magasins possibles et des restos de plein de pays différents. Ici, on peut manger Turc, Mexicain, Thai, Anglais ou Français à peu près partout, mais ce qu'il y a le plus, ce sont les fast food américains et c'est le seul endroit où on peut manger pas trop cher. Alors j'ai mangé des sandwiches mes trois premiers jours, parce que tout est super cher ici (à peu près 2$ pour un litre d'eau ou 7$ pour un petit déjeuner).

 

DSCN3507J'ai pris cette photo depuis le chemin piéton qui borde toute la Brisbane River, juste en face c'est encore le quartier des affaires, les buildings tout à droite ce sont des espèces de quartiers résidentiels et la petite forêt à gauche c'est le Botanic Garden que je vous présenterai plus tard.

 

DSCN3491 Là c'est un autre point de vue pris un peu plus loin sur le chemin et on voit surtout les buildings qui servent de logements. 

 

En parcourant la ville, j'ai vu pas mal de trucs que j'ai adorés et qui rendent Brisbane si particulière :

  DSCN3482  Ca c'est un rond point en plein coeur du quartier des affaires, j'ai réussi à prendre des gens habillés en tailleur, au pied de ces immenses arbres de type palétuvier ( j'espère qu'ils vous aident à comprendre la dimension des arbres). Je trouve le contraste remarquable, d'un côté on a des hommes et des femmes d'affaires qui représenteraient plutôt le monde moderne, toujours en train de courir pour ne pas perdre de temps et de l'autre ces arbres remarquables, symbole de la nature et vestige du temps qui passe et qui semble ne pas les affecter. Toutes ces choses si différentes cohabitent parfaitement au coeur de Brisbane. C'est formidable que la nature ait une place aussi importante dans une ville si grande.

 

DSCN3484

Sur cette photo c'est la même chose, sur une falaise juste en face d'un autre building, des arbres, des buissons et plein d'autres lianes poussent de façon naturelle et ont complètementre colonisé l'espace. 

 

Ensuite, je peux vous montrer quelques monuments que j'ai trouvés sympas.

 

DSCN3562

J'ai pris cette photo juste dans le centre,  à côté de la gare centrale de Brisbane, mais en fait je ne sais pas ce que c'est... dsl

 

DSCN3568

Et là, c'est un monument aux morts qui a été construit en hommage à tous les Australiens morts pendant les deux  guerres mondiales. Je ne sais pas pour vous mais moi je ne savais pas que l'Australie avait participé aux grandes guerres même si en fin de compte ça parait évident.

   

Un autre truc que je trouve fantastique et qui rend l'Australie si différente de la France, c'est que plein de choses sont en libre accès total ici. Dans South Bank sur la rivière en face du quartier des affaires, il y a un superbe parc et au centre, on trouve une immense piscine aménagée comme une piscine naturelle avec une plage. Tout ça est complètement libre et créé pour que les habitants de la ville profitent pleinement de la ville et de ses aménagements.

 

Ils ont aussi des cuisines barbecue que les gens peuvent utiliser à volonté pour se rassembler, faire la fête et manger en plein air. Sur cette photo, on peut voir des jeunes faire la fête autour d'un de ces barbecues libre accès.

DSCN3722 Et je trouve ça super sympa que la ville ait créé des trucs comme ça pour que les gens se retrouvent. En même temps, je suis sûr que si on faisait la même chose en France ça serait abimé tout de suite pk comme c'est libre et gratuit les gens n'en prendraient pas soin et le sur utiliseraient.

 

 Maintenant je vais vous présenter un peu le Botanic Garden, c'est le seul endroit que j'ai vraiment visité pendant les deux premiers jours où j'étais à Brisbane.

 

DSCN3546 Là, on peut voir le jardin avec les buildings du centre ville au fond.

 

DSCN3558

Une petite photo de touristes asiatiques au pied d'un cerisier du Japon en plein milieu du jardin ...plutôt poétique non ?

 

DSCN3560

Et là, c'est une photo de la forêt de palmiers australiens qui est à la sortie du parc.

 

RSCN3569

Une autre photo d'un palmier que je trouvais sympa.

 

Et là, ce sont des photos des animaux que l'on trouve généralement dans leur parc.

 

DSCN3517

Oui,  c'est une espèce d'iguane (un dragon d'eau) . La première fois que j'ai vu un de ces dragons d'eau, il était sur une grosse pierre près d'un des étangs du parc et il s'est jeté dans l'eau dès que je suis passé à côté de lui. J'ai pris la photo de celui-ci juste un peu plus loin et en fait il y en a partout au bord de l'eau, ils se chauffent au soleil et dès qu'ils ont un problème, ils courent se réfugier dans l'eau.

 

RSCN3570

Et là un ibis, on les trouve un peu partout comme nos pigeons et ils mangent tout ce que les passants leur donnent, et pas seulement des poissons comme je pensais.


Le troisième jour, je suis parti de Brisbane pour aller travailler dans ma première ferme, faire du WWOOFing (ie travailler entre 4 et 6 h par jour dans une ferme bio et en échange je suis logé et nourri), ce qui me permet d'apprendre l'anglais, ou plutôt de comprendre l'australien parce qu'ils sont très durs à comprendre à cause de leur accent. En même temps, je suis sensé avoir assez de temps pour visiter un peu la région autour de la ferme ou de la maison dans laquelle je travaille.

 

Donc je devais aller chez Gina, une femme chez qui je devais faire du bricolage et du jardinage. Je voulais aller chez elle parce qu'elle habite près de Brisbane ( en fait j'ai mis une heure et demie pour y aller en transport ). Mais ça ne s'est pas bien passé dans cette première ferme, la proprio était vraiment une vieille peau. Pendant trois jours j'ai posé des dalles alvéolées pour faire son parking, creuser des dizaines de trous de 80 cm de profondeur pour enfoncer des piliers et créer un poulailler, retourner le compost,  désherber et encore plein d'autres trucs. Le problème c'était pas le travail qui était plutôt chiant, c'est surtout que Gina était toujours derrière mon dos pour voir si je faisais bien exactement ce qu’elle avait demandé ou pour voir si j'étais pas en train de glander. Et puis, elle n'avait pas d'outils alors mes trous j'ai dû les creuser avec une petite pelle qu'on utilise habituellement pour rempoter les plantes, enfin bon c'était vraiment pas le paradis australien dont je rêvais.

 

Le seul truc cool, dans cette ferme c'est que j'ai rencontré deux gars qui étaient arrivés chez Gina la veille. La proprio était tellement chiante que j'ai voulu partir le premier jour mais les deux mecs avaient l'air cool et comme je connaissais encore personne, je suis resté avec eux pendant une semaine.  

 

DSCN3582

Voici Barth qui vient d'Allemagne, et en dessous c'est Tan Yu un Coréen. Ils ont des têtes bizarres, mais j'ai pas réussi à avoir de photos plus naturelles. Barth faisait toujours des grimaces et Tan Yu a toujours une tête étrange et très peu expressive.  DSCN3583

 

Au final, on est resté que trois jours parce qu'on ne supportait plus Gina. Le jour de notre départ, juste avant de retourner à Brisbane on est passés par Lone Pine, la réserve de Koalas qui n'était pas très loin.

 

Pour la visite de la réserve allez sur l'article suivant :

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :